Ne pas tout prendre sur ses épaules

On l’entend depuis toujours : « Dans la vie, il faut prendre ses responsabilités!!! » ou encore « Sois responsable de tes actes! »

Ces “doctrines psychologiques” qui veulent que chacun assume ses responsabilités, c’est juste du gros bon sens. Bien sûr! Mais … il y a un mais … , il y a une situation où il est déconseillé de se sur-responsabiliser : quand vous êtes déprimé ou quand vous avez des symptômes de dépression ou êtes en dépression.

« Beaucoup de personnes déprimées prennent sur elles une part exagérée de responsabilité. Celui qui trouve des raisons permanentes à ses ennuis (manque de talent ou manque d’intelligence) ne va guère agir pour modifier la situation. »
N’oubliez pas que bien souvent, les circonstances et les autres peuvent aussi avoir une part de responsabilité. Ne vous mettez pas TOUT sur les épaules et surtout, ne mettez pas vos qualités personnelles sur le bûcher.

Essayez plutôt d’attribuer vos malheurs à des causes passagères (mauvaise humeur, insuffisance de l’effort, insuffisance de compétence) et trouvez des moyens pour y remédier : suivre une formation, dormir davantage ou intégrer un groupe de soutien.

Soyons plus doux et bienveillant envers nous! 🌹

Source : Martin Seligman. La force de l’optimisme. Pocket Évolution, p. 69-70.
Martin Seligman est considéré comme l’un des psychologues les plus éminents du XXe siècle. Il est le fondateur de la psychologie positive.

Suivez et cliquez j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 20 =