Identifie et affronte les barrières qui se dressent sur ta route

Il y a sûrement des tâches qui te répugnent, que ce soit au travail ou dans ta vie personnelle. Tu tournes en rond et tu fais tout, sauf de t’occuper de cette fameuse tâche. Tu remets à plus tard parce que tu te dis que ça va être difficile et compliqué ou tu n’as pas beaucoup d’espoir de réussir facilement. Pas besoin que ce soit quelque chose de bien compliqué. Ça peut être seulement de brancher ton nouvel ordinateur … le vendeur t’a assuré que ce serait facile : ” Madame, ça ne sera pas compliqué vous verrez, c’est du “plug and play” … tu branches et ton ordinateur est prêt, c’est tout” affirme-t-il avec un optimisme marqué. Mais toi, dans ta tête, tu te dis que si c’est comme le dernier cinéma maison que tu as acheté, bienvenue les allers-retours au magasin, l’écran bleu et le son qui ne sort pas des caisses… Dans ta tête, tu vois déjà la catastrophe.

Plus la tâche t’apparaît difficile, plus tu as tendance à remettre à plus tard… et plus tu retardes, plus tu te sens coupable d’avoir acheté un truc que tu n’utilises même pas. Ainsi, le découragement et la frustration s’installent. “Maudit gadget électronique! J’haïs ça! Je comprends rien là-dedans! C’est toujours tellement compliqué”, se répète en boucle dans ta tête de façon plus ou moins consciente alors que tu n’as même pas amorcé le travail.

Et toi, quelles sont ces barrières qui se dressent dans ta vie? Qu’est-ce qui te bloque ou te démoralise le plus? Identifie-les! Il y en a sûrement dans les différentes sphères de ta vie professionnelle, amoureuse, personnelle, etc.

Ces barrières et ces blocages sont ce qui te sépare du sentiment de succès, si petit soit-il. Il importe de s’y attarder. Transforme ton débat intérieur.

« La façon dont on réagit par la pensée à l’adversité dicte en grande partie la suite des événements : c’est cette réaction qui incite à jeter l’éponge ou à reprendre les choses en main […] Apprenez à tordre le cou aux idées négatives dès leur naissance et franchir la barrière que l’on croit infranchissable » (p. 332)

Affrontez petits pas par petits pas. Changez votre façon de voir les choses : “Oui, j’ai eu des difficultés à brancher le cinéma maison, mais là, je vais prendre mon temps et peut-être que la situation sera différente. Je vais commencer par ouvrir la boîte et on verra. Si je dois retourner au magasin ou téléphoner au comptoir de services pour obtenir des explications, ce n’est pas si mal. La technologie change vite alors c’est normal que je ne sache pas tout.”

Vous verrez que les petits succès rendent optimiste et confiant.

Suivez et cliquez j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 8 =