Qui se cache en vous?

Qui se cache en vous? Le savez-vous seulement?
Nous avons plusieurs facettes, comme différentes versions de nous-mêmes. Ces facettes varient d’une personne à l’autre. Elles se sont forgées grâce à votre vécu et à vos expériences.

Il y a peut-être une personnalité que tu montres à tes amis qui est plus funny et extravertie. Peut-être cette personnalité s’est plus mise de l’avant dans la vingtaine.
Il y a peut-être celle qui est plus sage et réservée. Peut-être cette personnalité a pris le dessus à ton entrée sur le marché du travail.
Il y a celle que l’on montre à ses parents, dans une foule lors d’un concert rock, à ses enfants, etc.

Aujourd’hui, quelle facette prend plus de place que les autres? Est-ce la version plus réservée, timide ou sage ou celle qui est imprévisible, aventureuse et qui aime le risque?

Peut-être que ces différents visages te placent dans un état de confusion, t’inquiète ou te rendent inconfortable!?!

La connaissance de soi prend du temps et exige de l’investissement de soi. Toutefois, lorsqu’on saisit les différentes facettes de nous-mêmes et que l’on apprend à être en paix avec elles, à les écouter et à leur donner chacune leur place selon les moments de notre vie, ça nous aide à être plus équilibrée et authentique.

Voici un petit extrait du livre « Marche où la vie t’ensoleille» de Juliette Allais :
« En réalité, rien n’est dangereux ou mauvais. [Une facette peut] juger, critiquer et tenter de mettre les bâtons dans les roues de son contraire afin de minimiser son influence. Parce qu’elle va carrément dans le sens inverse et prône des valeurs opposées. [..] Si vous avez appris depuis l’enfance que les valeurs [xyz] sont plus respectables, alors vous irez dans ce sens. Toutefois, on peut osciller d’un côté ou de l’autre selon les époques et les circonstances. Le plus souvent, ces conflits entre nos contraires, nous les mettons en scène sans nous en rendre compte. […] Faire se réconcilier les contraires en nous, sans prendre parti, va demander beaucoup de patience, de vigilance et de compréhension vis-à-vis de tous. Donc, un conseil : écoutez tout le monde à l’intérieur de vous! Chacune de vos facettes a besoin d’être reconnue et respectée dans ce qu’elle a de mieux à vous proposer et il lui faudra apprendre à faire alliance avec les autres ».

Si vous êtes dans une situation où vous rénovez votre vie, laquelle de vos facettes devriez-vous cesser de taire et mettre de l’avant? Laquelle a pris beaucoup de place ces derniers temps? À réfléchir! 🌺🌺

Suivez et cliquez j'aime

Une pensée sur “Qui se cache en vous?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − sept =