Changer ses programmations mentales pour voir la vie avec de nouvelles lunettes

Je sais, mon image n’est pas la plus sexy, mais tu verras, c’est concept avec ce qui s’en vient. Je te parle des programmations mentales. Là, je t’accroche assurément 🙂 Ok! Lançons-nous dans le vif du sujet.

Ton cerveau est comme un ordinateur dans lequel tu as enregistré une foule d’informations depuis ta naissance. Il a mémorisé comment réagir en une telle circonstance, comment décoder le monde, comment anticiper les réactions des autres, etc. Tu t’es construit ton propre algorithme, comme Google. En d’autres mots, tu as élaboré une liste de règles à suivre pour vivre dans le monde. C’est enregistré sur ta disquette (ou ta clé USB pour les plus jeunes 😉 ). Ce sont tes programmations mentales.

Ce que tu ignores peut-être, c’est que certaines d’entre elles te font souffrir ou t’éloignent du bonheur de façon inconsciente. Hé oui! C’est ce que tu as toujours fait et c’est ce que tu répètes car, on est tous pareils, on répète ce que l’on connaît. C’est normal! C’est réconfortant! C’est ton univers depuis que tu es toute jeune.

La nouveauté et le changement, ça fait peur à tout le monde… Comme de changer sa bonne vieille paire de pantoufles en forme de cheval parce que ton chum les a, par inadvertance, jetée dans le broyeur … Il n’y a rien de plaisant là-dedans. Poursuivons!

Il y a de l’ESPOIR … pas pour tes pantoufles, mais pour tes programmations mentales! Souviens-toi du mot à retenir dont j’ai souvent parlé « pour l’instant » (rien n’est fixé). Alors, ajoute-le à tes émotions souvent dites « négatives » :  « Pour l’instant, ça va moins bien … Pour l’instant, je me sens triste … Pour l’instant, je suis déprimée … ». C’est correct de ressentir ça! C’est normal. Le truc, c’est de ne pas en rester là! Comment? En agissant même si c’est épeurant… comme de conduire à la « clutch » pour la première fois. L’auto va étouffer, tu vas te faire klaxonner, tu vas avoir chaud un peu, mais ça viendra avec la pratique. Pas de stress! Allons-y, pas à pas. C’est déjà plus rassurant, n’est-ce pas!

D’abord, voici quelques exemples concrets de programmations mentales qui visent le marché du travail :

  • Le travail c’est pénible et éreintant…
  • Dans la vie, il faut travailler même si on n’aime pas ce qu’on fait …
  • C’est comme ça, je n’y peux rien, on doit bien gagner sa croûte …
  • Les emplois plaisants sont mal payés…
  • On ne peut pas toujours faire ce qu’on aime (impliquant, je n’aime pas ce que je fais) …
  • Le milieu de travail, c’est la jungle et TOUT LE MONDE est en compétition … Mes collègues sont des adversaires à vaincre, je déteste ça, mais on vit dans un monde qui est comme ça…

Il ne s’agit que de quelques exemples, mais tu commences à comprendre le principe? Ce sont des croyances que tu crois dur comme fer, mais … si la réalité était différente … que tu changeais tes perceptions !!! D’ailleurs, il y a des programmations mentales sur tous les sujets : les relations amoureuses ou amicales, l’éducation, la religion, la santé, le sport, l’art, les loisirs, etc.

Donc, j’ai 3 questions pour toi :

1 – Quelles sont tes programmations mentales qui te font du tort ? Identifie-les dans les jours à venir, alors que tes pensées vagabondent. Tu vas apprendre à les saisir au vol! Ça demande juste un peu de pratique.

2 – Où et de qui as-tu codé ces programmations ? De remettre ça sur quelqu’un d’autre, ça peut nous aider à mieux les identifier.

3 – Reformate … Tu ne vis pas dans le passé ni dans le futur, mais dans le présent. Reformater, c’est le défi ! Ça demande du temps, de la compassion pour soi et de la patience, mais tu es la mieux placée pour trouver des solutions, même si ces dernières sont difficiles et que cela te fait peur. Vas-y un pas à la fois … ! C’est comme pour ta maison, essaye pas de la rénover au complet en plus de faire le terrassement du jour au lendemain. Ça va te coûter la peau des fesses et tu vas te brûler ! Vas-y pièce par pièce!

Tu es intelligente !
Laisse-toi la chance de reprogrammer pas à pas ce qui te fait du tort !
Tu le mérites !
Tu es capable !
Courage !
Rénove ta vie!

Suivez et cliquez j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − un =