Avoir un refuge pour se retrouver

Avez-vous un refuge? S’isoler pour se ressourcer, ça peut faire un bien fou ou encore, se retrouver avec une amie ou avec son animal de compagnie, ça peut nous rebooster en titi. Vous, qu’avez-vous comme baume anti-stress, anti-déprime ou tout simplement pour vous retrouver et passer du bon temps? Voici quelques idées.

Le bon vieux chalet

Rien de luxueux, juste le calme, l’eau et le chant des oiseaux.

Mon amie avec qui j’aime la vie

Avec elle, c’est toujours simple. On est habillée en mou, on mange, on rit et il n’y a pas de cérémonie. Bref, c’est la belle vie et j’en oublie tous mes soucis!

Une activité à un autre rythme

Pour ralentir, rien de mieux que le vélo ou la marche. On peut alors contempler ce que l’on ne verrait pas autrement. Prendre le temps de découvrir, de s’arrêter et ressentir!

Mon animal, mon confident

Parfois, il y a des mots et des maux qui ne veulent sortir car ils sont trop durs à exprimer. Notre animal lui, l’a ressenti et il sera là, juste là, à ne pas vouloir trop en faire et sans poser de questions. Tous deux, à attendre que ça passe et que la douleur diminue, ça va déjà mieux. Merci mon ami!

Prendre le temps de cuisiner

Avec la vie et sa course effrénée, quand on prend le temps de cuisiner, ça nous donne l’impression de prendre soin de soi, de relaxer et de fixer son attention sur une seule tâche au lieu qu’elle soit constamment divisée.

La méditation contemplative

Réduire ses pensées en une seule, celle d’observer et d’apprécier la beauté, sans se questionner.

Une aventure loin de la civilisation

Vivre une aventure dans des paysages époustouflants. Au Québec, nous sommes chanceuses, il y en a à la tonne!

Pratiquer une forme d’art

Les arts sous toutes leurs formes sont des refuges précieux. Que ce soit un instrument de musique, la peinture, le bricolage, le coloriage, la sculpture, l’écriture … peu importe. L’important c’est d’essayer un art qui vous attire. Dépenser son argent pour des expériences plutôt que des biens matériels rend plus heureux (Howell & Hill, 2009 dans Positive psychology program). Ici, il n’est aucunement question d’être performante ni de se mettre la pression pour produire une belle oeuvre au premier essai. Donnez-vous ce droit et cette liberté d’être une débutante et d’apprendre.

++++++

Alors, vous, quels sont vos moyens de trouver refuge? Si vous n’en avez pas, essayez-en un et vous verrez l’immense différence que cela peut faire. Rénover sa vie c’est aussi ça : garder à l’esprit nos besoins et nos désirs de se détendre et s’autoriser à se reposer, à communiquer, à créer sans pression de performer, à avoir des relations et des émotions positives. Le beau va rester quand il y aura des difficultés à traverser et c’est ce dans quoi il faut s’imprégner.

 

BIBLIOGRAPHIE

Positive psychology program. 2018. « What is positive psychology & why is it important? Definitions + examples ». En ligne. https://positivepsychologyprogram.com/what-is-positive-psychology-definition/. Consulté le 10 mai 2018.

Suivez et cliquez j'aime

Une pensée sur “Avoir un refuge pour se retrouver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 14 =