La psychologie positive, c’est quoi?

Répondre à la question : « Qu’est-ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue?». Apprendre à mettre l’accent sur tes forces plutôt que tes faiblesses. Se construire à partir de ce qui va bien plutôt que de tenter de réparer ce qui va mal. Si tout ceci t’interpelle, l’approche scientifique de la psychologie positive est pour toi! C’est d’ailleurs le cours le plus populaire présenté à l’Université Harvard. Les étudiants y explorent les différents types de forces de caractère, l’optimisme, le bonheur, le bien-être, la gratitude, la compassion (pour soi et pour les autres), l’estime de soi et l’espoir. Prêts? Lançons-nous!

Qu’est-ce que la psychologie positive peut changer dans ta vie?

La psychologie positive permet  :

  • de développer ses talents et son unicité
  • d’augmenter le nombre d’expériences positives dans sa vie
  • de se construire une nouvelle perspective et se donner espoir
  • de cultiver sa gratitude
  • de s’habiliter à avoir des relations positives et saines avec les autres
  • de s’encourager à avoir une vision optimiste

Je crois énormément à la mise en action « pas à pas » (j’en ai fait mon slogan : Rénove ta vie – Pas à pas). Sachez qu’un changement relativement minime peut entraîner d’autres changements qui, en bout de ligne, sont majeurs pour son bien-être et sa qualité de vie. Chaque petit pas me remplit d’une plus grande dose d’optimisme et de gratitude. La vie paraît alors plus belle. Oui, elle vaut la peine d’être vécue et vous aussi pouvez ressentir les mêmes effets! Pas obligé de tout changer vos façons de faire du jour au lendemain. Allez-y, un changement à la fois… petits pas à petits pas.

Il y a plusieurs constats et conseils que nous fournit la psychologie positive. Essayez-en quelques uns, vous constaterez des changements.

L’argent

Les gens surestimeraient l’impact de l’argent sur leur bonheur selon les recherches en psychologie positive. Oui, cela a de l’influence, mais pas autant que l’on pourrait le penser. L’important est d’atteindre un certain niveau de vie. À partir de là, gagner 1 million par année ou 45 000$, le niveau de bonheur serait très similaire. Moins se concentrer sur la richesse rendrait plus heureux (Aknin, Norton, & Dunn, 2009).

Saviez-vous que
La recherche a démontré que de dépenser son argent pour des expériences plutôt que des biens matériels rendrait plus heureux (Howell & Hill, 2009).

La gratitude

Cultiver la gratitude en écrivant à chaque jour les éléments positifs de sa journée est un élément très important pour contribuer à son bonheur. Donnez-vous un objectif de 5 idées par jour (Seligman, Steen, Park, & Peterson, 2005). Cultiver une humeur positive, c’est la clé!

La raison ou le coeur?

Le coeur a plus d’importance que la tête. L’empathie et la compassion sont aussi importantes que la pensée critique. Pour ma part, la raison a longtemps été maîtresse de mes choix de carrière. Plus aujourd’hui et j’en suis beaucoup plus heureuse.

Trouver ses forces … Suis-je forte?

Il y a des gens qui nous paraissent très forts. Quand je pense à Denise Bombardier, je me dis : « Ho, la, la, ça c’est une femme forte! » Mais qu’est-ce qui fait qu’on juge qu’une personne est forte ou non?

La force mentale, ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve uniquement chez les personnes héroïques ou chez les gens qui ont accompli de grandes choses comme Nelson Mandela par exemple. La force mentale réside dans chacun de nous. Nous pouvons nous entraîner et nous perfectionner à accomplir et à supporter de grandes choses.

Selon la psychologie positive, lorsqu’on mise sur ses forces, on mise sur nos caractéristiques propres, ce qui nous distingue, ce qui fait de nous une personne agréable à côtoyer, unique et intéressante. Ça fait du sens. Essaie de trouver quelles sont tes forces. Des idées?

Regarde la liste de forces qui se retrouve à la fin de cet article. Trouve les tiennes.

Détermine, comme des milliers de personnes, tes forces en complétant gratuitement et sans obligation le formulaire : www.viasurvey.org.

Qu’est-ce qui embellit ta vie?

Pose-toi ces questions :

  • Quelles sont les activités qui font du sens pour toi?
  • Quand te sens-tu bien ou en paix?
  • Quelles sont les actions que tu fais qui te donnent du pouvoir sur ta vie?
  • Quand as-tu ressenti que tu avais le pouvoir de changer ta vie pour le mieux?
  • Quelle serait pour toi une vie parfaitement heureuse?

Note importante : pour cet exercice, ne pense pas à ce que les autres vont dire, aux taux de placements d’un nouvel emploi, au salaire ou aux répercussions sur ta famille … Ne pense qu’à toi et à ce que tu ressens! Tu verras qu’en discutant avec des personnes de confiance, réaliser tes rêves, c’est beaucoup plus accessible que tu ne le crois.

Le flow

Un concept très important en psychologie positive, c’est le flow. Il s’agit du moment où tu te retrouves très concentrée et absorbée par une tâche au point d’en oublier les minutes et même les heures qui passent. Tu es alors ancrée complètement dans le moment présent. Dans une situation de flow, un certain défi est présent, mais pas trop. En effet, la psychologie positive transmet l’idée que nous avons besoin d’une certaine dose de défi, sinon on s’ennuie. Toutefois, lorsque le défi est trop grand, cela entraine du stress et de l’anxiété. Bien doser, c’est la clé.

PERMA

Non, je ne vous parlerai pas de PERMAnente, mais plutôt du modèle PERMA qui est à la base de la psychologie positive. Il présente les 4 facettes du bien-être :

PÉmotions Positives : Expérimenter des émotions positives qui te font vivre des beaux moments dans le présent. En gros, fais ce qui te rend heureuse!

EEngagement :
S’engager dans une activité que tu aimes et qui t’absorbe complètement. Lorsque tu t’y dédies, tu perds la notion du temps. Pratique un passe-temps qui t’intéresse, augmente tes capacités et trouve un emploi qui rejoint tes passions.

RRelations positives :
Les humains sont des créatures sociables et nous avons besoin de connecter avec sincérité à d’autres personnes. Avoir des relations profondes est significatif pour ton bien-être.

MSens (meaning) :
Trouver un sens à sa vie en contribuant à quelque chose de plus grand que soi.

AAccomplissement et réalisation :
C’est lorsque tu atteins tes objectifs et que tu t’améliores toi-même. Sans effort pour t’accomplir et te réaliser, il te manque un morceau du casse-tête du bien-être authentique. Attention, il importe d’atteindre ses buts, mais n’essaie pas au péril de tous les autres aspects de ta vie qui sont importants pour toi.

Fleurir en développant ses forces et sa gratitude
S’engager avec authenticité et sincérité
Encourager l’optimisme, les relations et les émotions positives
Trouver un sens, s’engager et se réaliser
Ce sont des façons de rénover sa vie, pas à pas

 

BIBLIOGRAPHIE

Positive psychology program. 2018. « What are your strengths and why you should list them ». En ligne. https://positivepsychologyprogram.com/what-are-your-strengths/. Consulté le 10 mai 2018.

Positive psychology program. 2018. « What is positive psychology & why is it important? Definitions + examples ». En ligne. https://positivepsychologyprogram.com/what-is-positive-psychology-definition/. Consulté le 10 mai 2018.

Suivez et cliquez j'aime

Une pensée sur “La psychologie positive, c’est quoi?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 7 =