Coin lecture

Voici quelques suggestions de livres « coups de coeur » qui m’ont permis de m’auto-éduquer et de me faire avancer un pas à la fois. Ils ont provoqué des déclics en moi, comme des clés qui ouvrent des portes barrées. Aussi, comme j’aime voir les photos de chaque plat sur les menus au restaurant, j’ai décidé de vous offrir un peu de visuel pour que ce soit plus inspirant. Bonne lecture!

Auteur : John P. Strelecky (conférencier, auteur, spécialiste en leadership et développement personnel)
Titre : Le why café
Éditions : Les Éditions Le Dauphin blanc
Description : John fuit la ville pour « recharger ses batteries ». En route, il se perdra et atterrira au Why café où le propriétaire et la serveuse sont tout sauf ordinaires. Un livre très riche qui nous pousse à réfléchir, qui transforme nos perceptions et notre existence. À lire absolument!

Auteur : Katrina Onstad (journaliste et auteure)
Titre : Où est passé mon week-end? Retrouver les bienfaits du farniente
Éditions : Les Éditions de l’homme
Description : À quoi ressemble votre week-end? Une série d’obligations, d’invitations, de courriels et de téléphones pour régler des situations de la vie courante ou des problèmes au travail? Si vous êtes sans répit pour recharger vos batteries, ce livre est pour vous. Au premier chapître, il y a quelques passages plutôt « techniques », mais c’est un livre très intéressant et inspirant. Il nous fait prendre conscience des comportements à modifier pour retrouver un week-end plus satisfaisant et pour éviter les blues du dimanche soir. À lire!

Auteur : Dr Serge Marquis (médecin spécialiste, auteur et conférencier)
Titre : Pensouillard le hamster version illustrée
Éditions : Caractère
Description : Vous avez une usine qui crée des pensées 24h sur 24? Dr Serge Marquis a personnifié ce phénomène en un animal : Pensouillard le hamster. Comme la petite bête qui court dans sa roue, notre tête ne cesse de penser. Dr Marquis illustre nos tracas quotidiens de façon humoristique et nous conseille afin de changer notre mentalité. Se lit en un clin d’oeil.

Auteur : Raphaëlle Giordano (coach en créativité et développement personnel, artiste et auteure)
Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Éditions : Édito
Description : Roman coup de coeur de l’année! Très bien rédigé et m’a captivée jusqu’à la fin. Il raconte la vie d’une femme ancrée dans la routine et en perte de sens. Suite à la rencontre d’un routinologue, elle reprendra les rênes de sa vie, le contrôle de son bonheur et de ses rêves. À lire absolument! Libérateur, transformateur, motivateur, original et sensible.

Auteur : Manon Lavoie (Fondatrice de M comme Muses, coach certifiée en créativité et en psychologie positive)
Titre : Créer le meilleur de soi
Éditions : Druide
Description : Pour celles qui aiment l’art, le dessin, le coloriage, l’expression littéraire, la couture, la peinture, etc. ce livre est pour vous … et ce, même si vous êtes débutante. Point important de son approche : oublier la pression de la performance, la réussite ou la perfection pour se retourner vers soi. Suggestions innovatrices et originales pour développer le meilleur de soi ou tout simplement pour se détendre.

Auteur : Meik Wiking (Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague)
Titre : Le livre du hygge – Mieux vivre la méthode danoise
Éditions : First Editions
Description : Découvrir une nouvelle philosophie de vie, celle des Danois, le peuple le plus heureux de la planète. Un livre à lire en prenant un bon bain chaud. Il nous pousse à méditer sur notre propre style et rythme de vie. L’auteur nous donne des suggestions pour être plus serein et heureux. J’ai adoré!

Auteur : Russ Harris (Médecin, thérapeute, conférencier spécialisé dans la gestion du stress)
Titre : Le piège du bonheur – Créez la vie que vous voulez
Éditions : de l’Homme
Description : Livre plus technique qui parle des mythes et des fausses croyances entourant le bonheur. Il suggère des moyens pour être moins en fusion avec les pensées ou émotions négatives, le stress et les inquiétudes. L’auteur propose une thérapie basée sur les plus récentes recherches en psychologie afin de se construire une vie riche de sens.

Auteur : Nicole Bordeleau (maître yoga, auteure, conférencière et chroniqueuse)
Titre : L’art de se réinventer
Éditions : de l’Homme
Description : Dans les moments troubles ou angoissants, quelle détente et relaxation de lire les mots réconfortants de Nicole Bordeleau. Une femme inspirante, sage et motivante. Un fidèle compagnon de route pour une transformation intérieure.

 

Auteur : Christine Michaud (chroniqueuse littéraire, animatrice, auteure)
Titre : Mon projet bonheur
Éditions : Édito
Description : J’aime bien ce livre où l’on peut cheminer grâce à des exemples concrets, un plan réfléchi et des exercices. Suite à ses études en psychologie positive, une dépression et la lecture d’une tonne d’ouvrages, l’auteure nous propose un parcours pour « rêver, croire, oser, agir, se libérer, s’alléger, s’émerveiller, créer, relaxer et plus encore!»

Auteur : Mats Billmark et Susan Billmark
Titre : Ce livre va changer votre vie
Éditions : de l’Homme
Description : Je sais, c’est un tantinet prétentieux comme titre et la couverture avec ses couleurs voyantes … Mais, c’est un excellent livre qui permet de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls. Un baume pour le coeur, un guide pour construire une vie meilleure et en toute simplicité.

 

Auteur : Juliette Allais (psychanalyste et psychogénéalogiste)
Titre : Marche où la vie t’ensoleille
Éditions : Édito
Description : Roman inspirant et intelligent.   Élodie a tout pour être heureuse : elle est jolie, a de bons amis, des parents aimants, un bon travail et un fiancé beau et intelligent)… Alors, pourquoi ressent-elle ce « je ne sais quoi », cet inconfort et ces incertitudes? La rencontre d’un libraire va changer sa vie.

Auteur : Éric Abrahamson (professeur de management à la Business School of Columbia) et David H. Freedman (journaliste au New York Times et au Harvard Business Review)
Titre : Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)
Éditions : Champs
Description : Même si vous n’êtes pas une maniaque du ménage, de l’ordre et de l’organisation, ce livre vous fera prendre conscience qu’il n’est pas aussi avantageux que l’on pourrait croire d’être aussi stressée avec l’ordre. Le désordre aurait de nombreux bénéfices et nous aurions tord de ne pas en tenir compte. Un livre intéressant qui élargit nos croyances et qui nous déculpabilise d’être en désordre.

Auteur : Frédéric Lenoir (Philosophe, sociologue et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales)
Titre : Du bonheur – Un voyage philosophique
Éditions : Le livre de poche, Fayard
Description : Ce livre nous plonge dans plusieurs réflexions sur le bonheur, mais pas seulement d’une manière philosophie (dans les nuages) … mais plutôt d’un point de vue humain et scientifique (sans être technique).

 

Auteur : Jessica Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl (chroniqueuse et psychothérapeute)
Titre : Comment élever les enfants les plus heureux du monde
Éditions : Jc Lattès
Description :  Livre vraiment très intéressant et réalisé suite à de longs travaux de recherche. Il fait état de la culture et de l’éducation danoise (peuple le plus heureux de la terre selon le World Happiness report). Ce livre ouvre nos portes mentales sur la manière automatique et culturelle que nous avons d’élever nos enfants : jeux structurés, les ultimatums, l’étude de plusieurs langues, les cours et tutoriels divers, les horaires chargés, l’apprentissage précoce le plus possible, etc. Les auteurs présentent la « recette » danoise qui se résume en gros : le jeu libre, l’authenticité, le recadrage, l’empathie, pas d’ultimatum et l’hygge (convivialité 100% danoise). À lire!