Petite réflexion sur votre carrière

Pour remettre les choses en perspectives, une petite réflexion sur votre travail s’impose. Comment le considérez-vous? Comme un simple emploi, une carrière ou une vocation?

«UN EMPLOI : est perçu comme une corvée, l’intérêt étant plus le gain matériel que l’épanouissement personnel. On va au travail le matin d’abord et avant tout parce qu’il le faut. On n’en espère pas grand-chose d’autre que son chèque de salaire, on guette le vendredi ou les vacances.

UNE CARRIÈRE : est essentiellement motivé par des facteurs extrinsèques tels que l’argent, l’avancement, le pouvoir, le prestige. On attend avec impatience de bénéficier d’une promotion, de grimper l’échelle hiérarchique.

UNE VOCATION : où le travail est une fin en soi. Bien sûr, le chèque de fin de mois à son importance, ainsi que l’avancement ; mais on travaille d’abord parce qu’on le veut. On a des motivations intrinsèques et on éprouve un sentiment de plénitude personnelle : les objectifs concordent avec notre identité profonde. On est passionné parce qu’on fait et on s’épanouit dans son travail, qu’on perçoit davantage comme un privilège que comme une obligation.

Votre métier est-il à vos yeux un simple boulot, une carrière ou une vocation ? Et vos emplois antérieurs? »

Tal Ben-Shahar. 2008. L’apprentissage du bonheur, Pocket évolution, p. 161.

Suivez et cliquez j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *