Avoir des objections, des peurs et des obstacles : c’est normal !

« Dès que vous énoncez un but ou un objectif, 3 phénomènes se produisent … et ils arrêtent la plupart des gens en cours de route, mais pas vous.

Des OBJECTIONS sont des pensées qui surgiront dans votre esprit : je devrai travailler deux fois plus dur et je n’aurai plus de temps à consacrer à ma famille ou mon conjoint va me tuer si il apprend ça, tu vas te blesser, c’est insensé, je suis trop vieux, etc. Ce sont toujours les mêmes objections qui vous ont tenu en échec. Il est une bonne chose de les mettre en lumière, de prouver qu’elles ne sont pas fondées et d’en faire abstraction.

Les PEURS sont des émotions : la peur du rejet, de l’échec, ou la crainte de vous rendre ridicule. Il se peut aussi que vous ayez peur de blessures physiques, émotionnelles ou d’un revers financier. Ces peurs ne sont pas exceptionnelles. Elles font simplement partie du processus.

Les OBSTACLES sont des circonstances extérieures : manque de financement pour démarrer votre projet, lois contraignantes, etc.

L’apparition de ces 3 phénomènes est un bon signe. Cela démontre que votre défi est audacieux et qu’il vous offrira la chance d’évoluer et de grandir dans cette expérience. En d’autres termes, vous ferez des progrès. Accueillez-les et affrontez-les! Vous serez ensuite plus confiant de réussir l’objectif suivant sur votre liste. »

Jack Canfield. 2008. Le succès selon Jack. Un monde différent, 104-106.

Suivez et cliquez j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *