Trouver un sens à sa vie

Les sentiments positifs sont nécessaires pour une vie heureuse, mais non suffisants. Comprendre la cause de notre plaisir et de nos émotions positives donne du sens à notre vie.

Le sens, c’est quoi? C’est une raison d’être. « On peut posséder une très grande maison et continuer à se sentir vide à l’intérieur. Pour mener une existence signifiante, nous devons nous inventer un objectif propre revêtant une importance personnelle à nos yeux, et non chercher à atteindre une cible conforme à un modèle dicté par la société. »

« Trouver un sens, c’est trouver sa voie. C’est être au service d’un dessein que l’on considère soi-même supérieur. L’important étant de choisir soi-même sa raison d’être en accord avec ses valeurs et ses passions personnelles, et non en s’alignant sur ce que l’on attend de nous. Le banquier d’affaires qui trouve du sens et du plaisir dans son métier mène une existence plus spirituelle et épanouissante que le moine entré dans les ordres pour de mauvaises raisons. »

À réfléchir : « Pensez à ce qui met du sens dans votre vie. Qu’est-ce qui pourrait donner une raison d’être à votre existence? Quelles sont les activités quotidiennes ou hebdomadaires signifiantes pour vous? »

Tal Ben-Shahar dans son livre « L’apprentissage du bonheur », Pocket Évolution, 81-83.

Suivez et cliquez j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *