Provoquer des changements en profondeur

« Les pratiques et conseils à eux seuls ne provoquent pas un changement en profondeur. Il est nécessaire qu’ils soient appliqués avec clairvoyance (au bon moment) et surtout avec persévérance (en psychologie, une fois ne suffit jamais).

Certes, la bibliothérapie, soit l’aide que peuvent nous apporter la lecture des livres dans la conduite de notre vie, est bien évidemment immense. Mais il ne faut pas que lire, il faut travailler.

Travailler implique une quête, une recherche, une réflexion profonde et des expérimentations. En matière de changements significatifs, je ne crois pas aux raccourcis. Lors des lectures, des pauses (qui ne sont pas des temps de repos, mais d’introspection) sont essentielles. Méditez sur ce que vous venez de lire, pour ne pas oublier de regarder en vous-même.

Affronter ses peurs, s’imposer des objectifs plus ambitieux, prendre des risques et définir un intervalle de confort médian (entre l’état de confort et l’état de panique) … voilà quelques idées d’applications pratiques ».

Tal Ben-Shahar, professeur en psychologie positive à Harvard, dans son livre l’apprentissage du bonheur.

Suivez et cliquez j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *